Historique

La minoterie Francès, une histoire de famille


Le Moulin Neuf en 1933

Depuis 4 générations, la minoterie Francès est le fruit d'une longue histoire.
Construit avant la révolution, sur la Penfeld qui sert de frontière entre Bohars et Brest, le Moulin Neuf est l'un des derniers moulins encore en activité dans le Finistère (qui en comptait une centaine en 1960).

Au début du siècle, le Moulin Neuf comptait 3 paires de meules qui ont fait place aux appareils à cylindres en 1927, prenant alors le nom de MINOTERIE DU MOULIN NEUF.

En 1933, cette minoterie est rachetée par le grand-père et arrière-grand-père des exploitants actuels : François JEZEQUEL qui passera le relais en 1948 à son gendre, François FRANCÈS, qui venait du moulin de Pont-Héré en GUIPRONVEL.
Passionné par son métier et confiant en l'avenir de la meunerie artisanale, François FRANCÈS a considérablement fait évoluer le Moulin Neuf pour en faire un outil moderne, adapté à notre époque.

Il a su transmettre ses convictions à ses fils, Jacques et Dominique, qui ont repris en 1989.
En 2001, la 4ème génération, M. Jean François Jaffres, rejoint le moulin et perpétue ainsi la tradition familiale de meuniers artisans de Bretagne.

En 50 ans, les écrasements de blé du moulin ont été multipliés par 10. Les bons ouvriers ont de bons outils : afin d'être toujours plus performants, les installations de mouture, le cœur du moulin, ont été entièrement refaites en 1997 et celles du nettoyage du grain en 2000.

En 2003, la minoterie Francès a procédé à l'acquisition de la minoterie Kerdranvat, encore appelée moulin du FAO, à PLONEOUR LANVERN (29 720).

En 2010, la minoterie a reçu l'habilitation Label Rouge pour sa farine Festive.

Vous n'avez pas Flash. Installer Flash
Vous n'avez pas Flash. Installer Flash
Vous n'avez pas Flash. Installer Flash

Dans nos moulins, des équipements très modernes côtoient les plus anciens

logo

Les minoteries F. Francès et KERDRANVAT vous accueillent dans le Finistère et vous proposent un large choix de farines haut de gamme pour boulangers, pâtissiers, crêpiers et restaurateurs : farines Festival des Pains, farines BIO, farines corde bleue, corde rouge...Visitez notre site pour connaître nos produits et services.
Présentation - Historique - Boulangers /pâtissiers - Crêperies / restaurateurs - Démonstrateurs / Animations - Publicité sur le Lieu de Vente - Formations - Laboratoire R&D - Festival des Pains - Nos actualités - Contact - Plan d'accès - Infos légales